Il arrive qu’en raison de sa vétusté, un câble électrique enterré dans le mur se détériore au fil des ans et fasse courir de gros risques à toute la maisonnée. Il est alors difficile de déterminer avec exactitude et certitude où cette panne a lieu à moins de posséder une caméra thermique. Sur camerasthermiques.com, vous en découvrirez dans différents modèles. Mais encore, nous direz-vous ? Lisez cet article jusqu’à la fin. Nous vous y montrerons comment vous y prendre en toute sécurité pour trouver les fils électriques endommagés.
Petite entrée en matière
Un câble électrique endommagé ne se coupe pas forcément. La gaine en plastique le contenant se corrode petit à petit comme si elle se consommait, mettant en évidence les deux fils reliés aux bornes positives et négatives. Parfois vous en avez même 3 avec celui censé être relié à la prise de terre. Les dégâts peuvent être si importants que ces 3 autres gaines se mettent parfois à découvert. Il y aura alors court-circuit si ces fils électriques se frottent entre eux et peut-être même des étincelles conduisant à un incendie.
Il existe différents types de câbles électriques dont les métalliques gainés bien épais et ceux qui ont l’air de cheveux ou câbles coaxiaux. Ces derniers quand ils se détachent et se mettent en désordre dans le réseau électrique de la maison font souvent baisser la tension du courant ou pire fondre l’isolant qui les recouvre et provoquent des étincelles.
Cela arrive quand l’intensité du courant qui y circule est bien plus élevée que celle supportée par le câble en question. On rencontre également ce type d’incident quand vous branchez des appareils trop puissants ou en trop gros nombre à une source d’alimentation qui n’est pourtant faite que pour des faibles ou 2 maximum seulement.
Là où il y a donc baisse de tension et où vos appareils électriques ne fonctionnent pas comme ils devraient, vérifiez si la tension est à 220 V à l’aide d’un multimètre branché aux prises. Si l’écran de ce dernier affiche par exemple 135 à 185 V par exemple, il doit y avoir un souci dans le réseau électrique alentour. Vous le reconnaitrez à ces signes :
- votre radio se fait à peine entendre alors que le volume est à fond,
- votre lampe éclaire à peine,
- votre mijoteuse n’arrive plus à cuire quoi que ce soit, etc.
Repérer la partie défectueuse à l’aide d’une caméra thermique
Un moyen simple de suivre votre réseau électrique domestique : retrouver les plans de votre maison. Effectivement, ces documents comportent tout ce qu’il y a à savoir sur cette dernière : toute la plomberie, le réseau de distribution d’électricité (avec les prises, les interrupteurs, etc.), la domotique et même le réseau Ethernet s’il y en a un.
Nous vous parlions de caméra thermique plus haut pour détecter les câbles électriques endommagés dans le mur. En effet, cet appareil ne sert pas seulement à la chasse ou pendant vos parties d’airsoft où vous devez tirer sur votre proie ou sur le camp adverse sans vous faire repérer.
Sur le marché, vous en rencontrez deux types : les caméras thermiques pistolets et celles pour smartphones. Cela dit, les deux montrent sur leurs écrans une imagerie thermique de tout ce que vous filmez avec. Avides d’en savoir plus sur la caméra thermique ? Vos réponses, vous les trouverez là.
L’électricité dégage naturellement des rayonnements et de la chaleur. Elle et tout ce qui la conduit apparaissent alors en rouge sur l’écran de la caméra contrairement à tous les isolants qui restent froids et bleus. En réalité, ce bijou de technologie affiche une large palette de couleurs. Les éléments pris sur son passage changent alors de couleur selon leur température intérieure comme extérieure.
En laissant le courant circuler dans le réseau électrique et en passant au crible le mur et ses différentes couches d’isolants (et pourquoi pas le plafond), vous verrez les différences de températures à tous les niveaux. Et là où vous apercevrez du jaune ou du bleu, cela signifie que le courant ne circule plus ou à peine. Vous pourrez alors appeler un électricien ou vous en occuper vous-même en prenant les mesures de sécurité nécessaires. Voici d’ailleurs d’autres travaux que vous serez en mesure de faire seul dans le cadre de la rénovation de votre logement si vous tenez absolument à économiser quelques euros.