Depuis quelques années, les tapis en peau de bête font leur grand retour dans la décoration d’intérieur.
La fourrure à poil ras est très esthétique, mais aussi d’une facilité surprenante en termes d’entretien. Il est possible de l’intégrer à tous types de déco… Du moins, en évitant de faire quelques erreurs quand même ! Alors, si vous êtes un adepte de ce type de tapis et que vous avez hâte de créer un effet cocooning dans votre salon, votre chambre ou votre bureau, nous vous proposons de faire le point sur les erreurs à ne pas faire pour bien l’adopter dans votre déco.
Sans plus attendre, voici ces 5 erreurs courantes !
Erreur numéro une : La couleur inappropriée
Dans la gamme de tapis en peau de bête, il existe une variété de couleur pour combler les goûts de tout le monde.
Cela dit, le choix de la teinte tient toute son importance parce qu’il y a une influence directe sur le rendu final du tapis une fois intégré dans la décoration. Bien évidemment, il s’agit d’une question de préférences et chacun peut faire comme bon lui semble pour embellir son intérieur. Néanmoins, nous devons quand même vous donner quelques conseils pour obtenir un bel effet.
Tout d’abord, le contraste doit être suffisamment visible pour se démarquer de la déco globale.
De ce fait, le tapis doit attirer l’attention et pour cela, il ne faut pas hésiter à choisir une couleur qui se distingue du sol. À titre d’exemple, un tapis en peau de bête teinté de rouge donnera un joli résultat sur un sol clair. Ensuite, il est nécessaire d’accorder le tapis à l’ambiance générale de la demeure. Ici, nous faisons référence aux tonalités chaudes et froides qui doivent se marier avec les meubles, les objets de décoration et les matériaux du logement. Ainsi, un tapis en peau de bête zèbre apportera beaucoup d’élégance à une pièce disposant d’un revêtement de sol carrelage.
Enfin, le dernier conseil pour le choix de la couleur, c’est l’harmonisation avec le style de l’intérieur. C’est tout simple à comprendre. Pour faire un rappel, il est intéressant d’apporter des objets décoratifs qui reprennent les nuances dominantes du tapis.
Retrouvez les plus beaux tapis en peau de bête du site Tapis Modernes en cliquant ici.
Erreur numéro deux : La mauvaise taille
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un tapis permet de délimiter les espaces.
Par conséquent, il est indispensable de le choisir à la bonne taille, c’est-à-dire, ni trop petit, ni trop grand. Sans cela, l’effet ne sera pas très harmonieux. Alors, il vaut mieux investir dans un accessoire qui habillera élégamment le sol d’un salon, d’une chambre, d’un bureau, d’une salle à manger ou encore du coin détente préféré de toute la famille.
Par ailleurs, si le tapis en peau de bête est trop perdu, tous les éléments de décor de la pièce vont prendre le dessus et il se perdra dans l’espace.
A contrario, un tapis trop grand va justement s’imposer un peu trop et ne pas laisser la place aux autres objets de la pièce. Concrètement, ce qu’il faut retenir, c’est que le tapis en peau de bête doit être plus large que le canapé, le fauteuil ou la table. Toutefois, il est aussi possible de choisir un tapis de taille moyenne pour compléter l’espace.
Cette règle est applicable quel que soit le modèle choisi (un tapis en peau de bête, un tapis vintage, un tapis en fausse fourrure, entre autres).
Erreur numéro trois : Un emplacement non adéquat
La troisième erreur concerne le positionnement du tapis en peau de bête dans une pièce.
Dans ce cas précis, il est nécessaire de tenir compte des proportions du mobilier dans l’espace afin d’éviter les fautes de goût. À ce titre, l’une des meilleures façons de s’assurer que l’emplacement du tapis est adéquat, c’est de faire de sorte que celui-ci entoure les meubles pour créer une délimitation dans l’espace (par exemple, un grand tapis en peau de bête imprimé zèbre sous la table à manger). Il peut aussi être placé partiellement sous une commode ou un autre mobilier. Enfin, le positionnement en diagonale est un incontournable. C’est plus original et cela permet de sortir de sa zone de confort.
L’effet sera aussi incroyable sur un beau carrelage rétro dans une cuisine.
4. Erreur numéro quatre : La luminosité
Oui, la luminosité a aussi une influence sur la disposition d’un tapis dans une décoration.
L’erreur la plus courante, c’est d’exposer le tapis en peau de bête à la lumière naturelle. Or, celle-ci peut malheureusement ternir les couleurs du tapis et donc l’abîmer. Alors, la solution à ce problème, c’est de ne pas le placer directement à la lumière naturelle intense. Le mieux, c’est d’éviter l’exposition derrière la baie vitrée qui est orientée au sud.
En revanche, si vous ne pouvez pas changer grand-chose à cela, nous vous recommandons de vous diriger vers un tapis en peau de bête naturel qui possède une résistance importante à la décoloration. Nous nous doutons bien que vous n’avez pas non plus envie de cacher le tapis dans votre dressing. Par conséquent, vous connaissez la solution, à savoir, le tapis en peau de bête naturel.
Pensez aux lampes, aux luminaires et à d’autres éclairages artificiels pour mettre votre tapis en peau de bête en valeur.
Erreur numéro cinq : Ne pas choisir la qualité
Clairement, si vous souhaitez garder votre tapis en peau de bête longtemps, il va falloir investir dans de la qualité.
À cet effet, nous vous conseillons fortement de vous renseigner sur le mode de fabrication du tapis, la production ou encore la logistique mise en place pour transporter le tapis. Tous ces différents éléments sont à prendre en considération, parce qu’ils peuvent réellement faire toute la différence. Idéalement, vous opterez pour une conception française. Toutefois, dans tous les cas, privilégiez la qualité parce que le tapis en peau de bête sera plus agréable et élégant. De plus, votre investissement en vaudra le coup, puisque sa durée de vie sera plus longue.