Avez-vous hérité d’une maison et les affaires qui s’y trouvent vous encombrent ? Avez-vous de la peine à laisser partir tous les meubles et outils auxquels vous êtes attaché émotionnellement ? Votre cave et votre garage sont-ils remplis et vous voulez vous en débarrasser ? Alors, vous pourrez le faire tout en confiant cette activité à un professionnel.

Comprendre les formules de débarras de maison

La première formule que proposent les professionnels, c’est le débarras indemnisé. Dans ce cas, lorsque vous avez des objets de valeur dans votre maison, vous pourrez recevoir une indemnisation pour compenser les frais. Elle peut être d’un pourcentage qui sera défini par le professionnel. Ensuite, lorsque les meubles ou affaire à débarrasser sont à jeter ou à donner, vous pourrez être facturé au mètre carré en fonction de tout ce que vous possédez. Mais, il existe une troisième formule qui est plus utilisée, qui est le débarras gratuit. Cela fonctionne comme suit. Si par exemple, vous voulez débarrasser des affaires qui ont été évaluées à 1000 euros et que le coût de la prestation est pareille, alors le débarras de maison se fera gratuitement. Vous n’aurez plus de frais à payer.

Faire un état de salubrité et le tri des affaires

La plupart des débarras, lorsqu’ils sont faits suite à un décès ou dans une maison inutilisée sur une longue période, les conditions d’hygiène peuvent laisser à désirer. Pour cela, les professionnels mettent tout en œuvre pour éviter toute sorte de contamination et autres lors du débarras. Aussi, des tris sont-ils faits en lors du débarras. Certaines affaires comme les meubles, des vêtements et autres sont données à des associations ou organisations qui en ont besoin pour leurs activités. D’autres affaires par contre seront recyclées et réutilisées, c’est le cas des ferrailles par exemple. Les affaires qui ne seront pas utilisées seront envoyées à la déchetterie. Dans ces conditions, le professionnel prend sur lui le soin d’évaluer toutes les conditions internes et externes avant de se lancer dans le débarras de vos affaires. Alors, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un travail bien fait.

Faire appel à un professionnel

Même si vous avez la possibilité d’effectuer le débarras de votre maison, il est important de faire appel à un professionnel. Il ne s’agit pas seulement de faire sortir des meubles, vaisselles, vêtements et autres de la maison, mais aussi de le faire en tenant compte de tous les paramètres. Par exemple, il est important de considérer l’hygiène et la salubrité parce que dans les maisons où le débarras se fait suite à un décès, il peut avoir un risque de pollution ou des infections. De plus, vous pourrez demander un devis chez le professionnel et il vous informera de tout ce qu’il y a à faire comme tâches pour un débarras réussi. Pour votre protection et celle de vos proches, il est important de ne pas se lancer dans une telle activité sans avoir une bonne connaissance des faits. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.