De nombreux ménage se lancent dans la rénovation de maison. S’il est préférable de laisser la réalisation de certains travaux à des professionnels, comme la plomberie ou l’électricité, d’autre petits travaux peuvent très bien être réalisés soi-même. Cela permet de ne pas se ruiner. Voici quelques projets de rénovation auxquels vous pouvez facilement vous atteler !

Refaire la peinture

Repeindre un mur ou un plafond est une tâche à la portée de tous, à condition de respecter certaines règles et techniques pour avoir un bon rendu. La première étape est de bien choisir sa peinture. De manière générale, une peinture mate est adaptée au plafond, tandis qu’une peinture plus satinée est idéale pour la chambre à coucher ou le séjour. Outre la peinture, vous devez disposer des bons outils : pinceau, rouleau, seau à peinture, grille d’essorage, bâches, ruban adhésif, escabeau et white spirit.

Si vous prévoyez de peindre le plafond et les murs d’une même pièce, commencez toujours par le plafond. Avant de peindre, n’oubliez pas de nettoyer la surface, de reboucher les trous s’il y en a, de protéger le sol et les objets sensibles avec une bâche, et d’appliquer du ruban adhésif sur les angles. Il est généralement conseillé d’appliquer deux couches de peinture. Avant d’entamer la deuxième couche, attendez que la première sèche.

Poser du papier peint

Nombre de personnes choisissent de poser leur papier peint elles-mêmes. Cette tâche, qui paraît simple au premier abord, peut se révéler compliquée si elle n’est pas bien préparée. En premier lieu, munissez-vous d’un matériel de qualité, contenant de la colle à papier peint, d’une table pour encoller, d’une brosse, d’un mètre, d’un escabeau, d’un cutter, d’une éponge et d’une paire de ciseaux. Si vous devez arracher l’ancien papier peint, vous aurez besoin d’une décolleuse à vapeur.

Avant de poser votre papier peint, préparez votre mur. Celui-ci doit être propre, lisse et sec. Vous devrez ensuite suivre plusieurs étapes : découper les lés, appliquer la colle sur le premier lé et le poser. Vous répèterez ces deux dernières opérations pour les autres lés, et fignolerez le travail en coupant les surplus de papiers peints.

Installer ses meubles de cuisine

La pose des meubles de cuisine peut se révéler ardue, à moins de suivre quelques conseils utiles. Avant d’installer les meubles, il est recommandé de mesurer les cotes avec précision, en prenant en compte les différentes ouvertures et les équipements électriques. Veillez ensuite à choisir vos meubles en fonction d’un plan 3D réfléchi à l’avance. En fonction de la configuration de votre pièce, vous pouvez choisir un agencement en U ou en L. Il ne vous reste ensuite qu’à vous référer aux notices de montage de vos meubles.

Réaliser des travaux soi-même est une vraie source de satisfaction. Pour certaines opérations, relatives à l’électricité ou aux tâches en hauteur, n’hésitez pas à vous orienter vers un professionnel pour un résultat plus fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.