Si vous n’avez jamais entendu parler du mot ferronnerie, c’est normal puisqu’il s’agit d’une sous branche de la métallerie assez peu connue du grand public. Pourtant, celle-ci dispose d’atouts certains en particulier dans le domaine artistique avec la ferronnerie d’art qui a le vent en poupe. Nous allons voir dans cet article en quoi faire appel à un ferronnier pourrait vous être utile dans la restauration et la mise en place de votre mobilier.

Le métier de ferronnier et les tâches qu’il effectue

Commençons par définir les termes. Il faut bien séparer tout d’abord la métallerie de la métallurgie. En effet, cette dernière discipline est bien différente puisqu’il s’agit surtout d’étudier les métaux puis de transformer les minerais métalliques en des produits non finis. C’est ensuite à la métallerie de travailler les métaux en profondeur pour obtenir un objet directement utilisable par le consommateur final. On trouve enfin le serrurier-métallier qui s’occupera en particulier de la sécurité (création de clés ou serrures par exemple) tandis que le ferronnier-métallier prendra surtout en charge la partie décorative.

Ainsi, une entreprise de ferronnerie pourra faire de la création d’œuvres artistiques originales en fer forgé. Cela va de la rampe d’escalier stylisée en passant par les tables inspirées du XIXe siècle sans oublier les sculptures en métal. Le ferronnier peut ainsi aussi bien réaliser de la décoration intérieure que des ouvrages prévus pour la partie externe de la maison. Si vous avez une maison ancienne, cela pourrait grandement renforcer son cachet.

Enfin, l’autre grosse utilité du ferronnier d’art est sa capacité à restaurer des pièces anciennes en métal. Si vous possédez par exemple un luminaire en métal qui a rouillé avec le temps, il sera en mesure de lui redonner son éclat d’antan. Il peut également réaliser des copies en imitant le style d’époque pour conserver une certaine cohérence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.