Entre un voisin trop bruyant, des voitures qui passent dérangeant notre sommeil ou encore des pièces qui résonnent au sein même de notre maison, les nuisances sonores perturbent notre quotidien. Comme l’isolation thermique, l’isolation phonique est indispensable pour se sentir bien chez soi ! Mais quel est le meilleur matériau isolant ?

Repérer l’origine du bruit pour trouver un bon isolant

Pour trouver la meilleure isolation acoustique dans votre maison, il faut repérer l’origine du bruit, sa nature ainsi que les parois par lesquels ils parviennent. Ensuite, vous devez vous baser sur l’indice de performance adapté pour sélectionner les meilleures solutions d’isolation.

  • Pour les bruits aériens, on retiendra l’indice d’affaiblissement acoustique Rw, évalué en décibels ;
  • Pour les bruits d’impact, c’est l’efficacité aux bruits de chocs, exprimé en Db qu’il faut prendre en compte ;
  • Pour la correction acoustique, on fait référence au coefficient d’absorption acoustique. Cette mesure permet d’améliorer la qualité de perception du son en diminuant l’onde sonore et la réverbération.

Que dit la règlementation sur les travaux d’isolation ?

Aujourd’hui, il n’y a pas vraiment d’exigence en ce qui concerne l’isolation mur que lorsque vous faites des travaux de rénovation énergétique importante comme la façade ou la toiture, et ce, dans une zone sise en zone d’exposition au bruit.

Toutefois, les travaux d’isolation des murs dans les logements anciens, ne doivent pas dégrader l’isolation intérieure existante.

Pour bénéficier d’une bonne isolation phonique, encore faut-il trouver les meilleurs matériaux isolants. Aussi, il faut se conformer à la règlementation acoustique pour les maisons neuves pour améliorer l’isolation.

Voir ici pour en savoir plus sur l’isolation phonique mur intérieur !

Réduire les bruits en choisissant les meilleurs isolants

Que vous désirez isoler vos plafonds, vos murs ou votre plancher, il faut une solution qui puisse piéger et amortir le bruit. Il faut que les isolants soient souples, s’apparentant à un ressort pour amortir les ondes sonores et rigides à la fois pour garantir un bon comportement mécanique de la paroi.

Les isolants minéraux pour lutter contre les bruits extérieurs

Pour une bonne isolation, la laine de verre et la laine de roche sont parfaites. Dotées de fibres enchevêtrées entre elles, l’air est emprisonné dans les petites cavités, diminuant ainsi les vibrations sonores se dissipant dans leur épaisseur. Anti-bruit par excellence, ce sont les solutions retenues par l’acousticien. En plus, elles permettent d’isoler du chaud et du froid.

Les isolant biosources

Pour un meilleur confort acoustique, vous pouvez choisir un isolant naturel à base de fibre de bois, d’ouate de cellulose, ou encore de laine de coton/mouton. Par contre, pour isoler correctement, vérifiez que l’isolant sélectionné est adapté au type de paroi.

Choisir un autre type d’isolant

Outre l’ouate de cellulose, le liège, le placo plâtre, la laine de verre… Vous pouvez choisir d’autres types d’isolants comme le polystyrène PSE ou XPS. Il est aussi possible de sélectionner une mousse de polyuréthane, disponible sous formes de panneau, de rouleau ou de projection. On la retrouve surtout en isolation thermique de plancher bas ou de toitures plates.

Améliorer la mise en œuvre de vos solutions d’isolation

Sélectionner le meilleur isolant phonique, ce n’est peut-être pas suffisant pour garantir une bonne isolation phonique. Il faut penser à la mise en œuvre de vos équipements pour éviter les ponts thermiques. Pour ce faire, vous devez :

  • Sur les murs périphériques, calfeutrer les surfaces ;
  • Sur les cloisons, désolidariser l’ossature des parois en ajoutant des bandes résilientes ;
  • Utiliser les parois verticales sur les planchers pour réduire les bruits d’impact ;
  • Vérifier les joints d’étanchéité ;
  • Vérifier les coffres de volets roulants, afin d’isoler de l’intérieur. Par contre, la pose de joints ne doit pas du tout entraver l’enroulement du tablier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.