L’acide phosphorique est un produit qui n’est disponible que dans les enseignes spécialisées. Elle est disponible en solution aqueuse. On l’utilise surtout pour décaper la rouille sans trop d’efforts. Il s’agit d’un produit chimique qui est à la fois curatif et préventif. Il est très sollicité pour décaper la rouille en profondeur sur les métaux ferreux qui sont oxydés !

L’acide phosphorique : Parfait pour la déco vintage et industriels ?

L’acide phosphorique est utilisé pour de multiples raisons dans le mode de la déco :

  • Pour décaper le métal ainsi que traiter la rouille ;
  • Pour nettoyer les surfaces métalliques ainsi que les autres surfaces comme la porcelaine et les tuiles ;
  • Pour détartrer les cuvettes et les urinoirs ;
  • Pour traiter les eaux usées ;
  • Pour effectuer la synthèse des produits de pharmacie ;
  • Dans l’industrie alimentaire, surtout comme agent acidifiant des sodas.

L’usage de l’acide phosphorique pour le décapage du métal

La rouille se forme quand un objet en fer ou en acier entre en contact avec l’humidité. Si l’oxydation des métaux non ferreux n’est pas une chose si grave, l’oxydation du fer est un sujet assez délicat. En effet, la rouille va abîmer rapidement toute votre structure métallique. Elle peut aussi la détruire définitivement si vous ne la traitez pas à l’acide phosphorique.

Justement, ce décapant sous présente sous la forme d’un produit qui est prêt à être utilisé. La formule chimique du produit va détruire la rouille en une seule opération. Vous pouvez appliquer la solution directement sur les métaux corrodés. En surface, la phosphate de fer est alors formé. Cela va protéger le support métallique.

Ce qui est intéressant avec ce produit qui va détruite la rouille c’est qu’il est adapté sur tous les types de fers corrodés : portails, balcons, barrières, tôles, rampes, outils ou encore divers objets métalliques. Il va donner un coup de jeu au métal mais sans attaquer le fer. Avec le pouvoir mouillant de sa formule, il va ainsi pénétrer dans les recoins les plus inaccessibles. Grâce à lui, il vous sera possible d’effectuer le brossage, le ponçage ou encore le décapage. Ces tâches sont assez simples à réaliser.

Comment préparer un métal rouillé ?

Il est impératif de préparer le métal rouillé avant d’utiliser un produit contenant de l’acide phosphorique. Puis, il faudra protéger le chantier, poncer les parties indispensables avant de faire un dégraissage. Voici les étapes à suivre avant de préparer le métal à la rouille :

  • Assurer la protection du chantier : Il ne faut pas du tout négliger l’environnement. Il doit rester bien propre si vous voulez travailler correctement. Il est conseillé de protéger les surfaces avec des cartons, des bâches ou encore des films plastiques. Cette protection va garantir que le chantier soit bien propre.
  • Faire un ponçage des aspérités : Il faut toujours éliminer les petits défauts en relief avant d’effectuer un ponçage à la main. Il est tout à fait possible d’utiliser une meuleuse pour que le ponçage soit effectué avec soin.
  • Dégraisser le métal : Il est tout à fait possible de traiter une surface rouillée si vous ne dégraissez pas avec un solvant spécialement conçu pour le nettoyage. Un chiffon fera l’affaire en insistant sur les zones qui sont plus grasses.

Décaper le métal en utiliser l’acide phoshorique

Avant d’utiliser le dérouillant à l’acide phosphorique, il faut que la surface soit bien propre. Ensuite, appliquez le produit à l’aide d’une brosse pouce peinture, ou d’une brosse plate peinture. Il vous sera possible d’utiliser le pulvérisateur. Laissez agir pendant 30 minutes à 60 minutes au moins en fonction de l’importance de l’oxydation. Enfin, il faudra bien rincer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.