Si pour les autres pièces d’une maison les meilleurs revêtements sont le carrelage, pour une salle de bains les meilleurs revêtements sont la faïence. Cela est dû à leur couche en émail qui a la possibilité d’absorber l’eau. Même si la faïence est un revêtement décoratif et pratique, il reste tout de même fragile. C’est pour cela qu’il faut bien la choisir au risque de la changer très souvent. Découvrez alors dans cet article comment vous y prendre.

La résistance de la faïence

Bien que la faïence soit un idéal revêtement dans une salle de bain, elle est aussi adaptée aux murs de la salle de bains et non simplement au sol en raison de sa fragilité. Compte tenu de cette fragilité, il faut vous assurer que le modèle à choisir est assez résistant. Il vous est possible de choisir la faïence idéale sur Espace Sols.

En effet, la faïence doit être en mesure de résister aux craquelures et aux chocs. De même, la faïence doit pouvoir résister aux tâches et aux produits chimiques car lors de l’entretien de la salle de bains, il peut y avoir des éclaboussures de produits chimiques ou autres produits.

Les normes de la faïence

Il y a deux types de normes adaptées pour une faïence de salle de bains. D’une part, il y a la norme ISO. Comme nous venons de le dire un peu plus haut, la faïence doit pouvoir résister aux craquelures et aux chocs. Pour cela, elle doit être de la norme ISO 10545-04 et de la norme ISO 10545-11. De même, elle doit être résistante aux tâches et aux produits chimiques. Pour cela, elle doit être de la norme ISO 10545-14 et de la norme ISO 10545-13.

D’autre part, la faïence doit être de la norme MOHS qui définit sa dureté. Si cette norme varie entre 1 et 3, la faïence est rayable. Si en revanche, cette norme est comprise entre 4 et 7, la faïence est donc peu rayable. Si par contre, elle va de 8 à 10, la faïence ne peut pas être rayée.

Le style de la faïence

Parlant du style de la faïence de salle de bain, vous devez noter qu’il dépend du goût de l’habitant. Néanmoins, vous avez le choix entre le style moderne et le style traditionnel.

Le style moderne repose généralement sur des couleurs unies avec pour objectif d’avoir une salle de bain alliant plusieurs couleurs de faïence. Ces couleurs peuvent être proches pour donner un effet camaïeu ou opposées pour donner un effet contraste. Pour diversifier la texture, vous pouvez trouver des faïences ressemblant au marbre, au métal, à la pierre, au bois ou au béton.

Quant aux faïences de style traditionnel, ils produisent un effet impressionnant dans votre salle de bains car ils sont soit figuratifs soit géométriques. Mais ce style de faïence ne s’allie pas avec tous les styles de décoration.

La taille de faïence

Autrefois, la faïence avait pour format de taille 14×28 cm, 15×20 cm, 20×20 cm ou 15×15 cm. Mais il y a aujourd’hui sur le marché de nouveaux formats pour faire des mosaïques et qui sont en rectangle 7,5×15 cm ou en carré 5×5 cm.

Il y a également les grands formats de taille 20×40 cm, 20×20 cm et 30×30 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.