Pour protéger sa maison ou son local professionnel d’un incendie, tous les moyens sont bons. C’est pour cette raison que les rideaux anti-feu ont été inventés. Ils sont conçus à partir de tissus occultants et ont pour principal rôle de bloquer la propagation du feu dans un bâtiment.

Définition

Un rideau anti-feu, aussi appelé rideau coupe-feu ou rideau non feu est un type de rideau spécialement fabriqué à partir d’un tissu inflammable en fibre de verre, consolidé par des fils d’acier, et recouvert d’un produit ignifuge. En cas d’incendie, il offre une protection optimale aux occupants d’un bâtiment. En effet, ils sont prévus à la fois pour éviter la propagation des flammes pouvant être accentuée par certains éléments de décor intérieur et pour compartimenter le bâtiment en cas de sinistre.

À quoi sert un rideau anti feu ?

À empêcher le feu de se propager

Sachant que le rôle principal d’un rideau non feu est de minimiser les dégâts causés par un éventuel incendie, il offre une aide précieuse dans le maintien des flammes en attendant l’intervention des pompiers. En effet, il a une durée de résistance au feu de 4h et peut supporter une température environnant les 1 100°C. Des critères auxquels les rideaux en tissu traditionnel ne répondent pas. En effet, ces derniers ne sont destinés qu’à des besoins esthétiques et de confort.

A renforcer l’isolation thermique

Outre ses capacités à protéger en cas d’incendie, ce rideau sert également d’isolant thermique. En effet, Il peut à la fois bloquer le froid et la chaleur. Il constitue une alternative plus économique aux matériaux d’isolation thermique couteux. De plus, son installation est facile.

À filtrer les rayons de soleil

Grâce à ses tissus occultants, le rideau non feu assure une protection contre les rayons de soleil. En les filtrant, il permet à ses utilisateurs de profiter d’une pièce fraîche mais à la fois lumineuse .

Quels sont les types de rideaux anti-feu ?

Avant de choisir un rideau anti feu, il est essentiel de connaitre les types existants. Ils se trient généralement en fonction de leur usage.

Le rideau occultant

Il ne laisse passer la lumière qu’à hauteur de 10% maximum. Ce type de rideau est surtout utilisé dans les salles de théâtre ou dans les salles de projection.

Le rideau de voilage.

Celui-ci bloque totalement le passage de la lumière dans une salle. Mis à part son rôle de coupe-feu, il est aussi un bon élément de décoration. C’est la raison pour laquelle les hôtels et les restaurants sont très attirés par ce type de rideau.

Le panneau japonais ou les stores à lames verticales

Ce dernier est très utile pour l’aménagement d’un espace. Beaucoup s’en servent pour marquer la séparation de deux pièces. Il est à noter que même après plusieurs lavages à la machine, les rideaux anti- feu gardent leur propriété ignifuge. Par ailleurs, leurs confections s’effectuent sur mesure, leur mode de fabrication le permettant.

Des rideaux personnalisables

En effet, les particuliers tout comme les professionnels peuvent personnaliser les rideaux anti-feu de manière à les accorder aux éléments de décor de leurs pièces. Ils ont donc une large gamme de choix en terme de coloris et de finition.

En plus de la protection qu’ils offrent, avec leur design accueillant, ces rideaux conviennent parfaitement à l’ameublemendes salles dans les hôtels et restaurants.

Les normes imposées par la loi

En France, la loi exige l’installation des mesures de lutte contre les incendies dans les Établissements Recevant du Public (ERP). Ainsi, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration doivent se soumettre à des normes de sécurité strictes.

Selon les établissements et les pièces, une résistance aux incendies doit être établie. De ce fait, la résistance au feu des rideaux anti-feu est codifiée en 4 catégories, allant de M0 (pour les matériaux dits non combustibles) à M4 (pour les matériaux facilement inflammables). Les ERP sont soumis à la Norme M1, leur garantissant une sécurité incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.